vendredi 21 novembre 2014

Les négociations sur le nucléaire iranien toujours dans l'impasse

Le groupe « 5+1 »  (Chine, Etats-Unis, Air Max France, Russie, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran n'ont plus que trois jours avant la date butoir, fixée le 24 novembre au soir, pour trouver un accord sur le programme nucléaire iranien.
Si un compromis est trouvé, il permettrait de régler dix années de controverse internationale, entre l'Iran, qui souhaite continuer à développer sa filière nucléaire, et les grandes puissances du « 5+1 » qui voudraient limiter sa capacité à enrichir de l'uranium, craignant que le pays ne se dote de l'arme nucléaire.
> Lire : Nucléaire iranien : sept jours pour effacer dix ans d’échecs
LES « DIVERGENCES DEMEURENT »
Vendredi 21 novembre au soir, Tn Pas Cher les négociations qui ont commencé mardi, à Vienne, semblaient pourtant toujours dans l'impasse après une rencontre de plus de deux heures entre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
« D'importantes divergences demeurent », a souligné le porte-parole de la Maison-Blanche, Eric Schultz. M. Zarif a confirmé que les négociations n'avaient pas avancé, affirmant que ces « discussions importantes » n'ont toujours pas accouché d'une « proposition notable méritant d'être apportée à Téhéran ».
> Lire : Nucléaire iranien : le point sur les négociations
Selon l'agence Reuters, qui cite des sources proches des discussions, représentants américains et iraniens prépareraient de nouvelles propositions à présenter à leurs dirigeants pour faire avancer les échanges, mais la perspective d'un accord Nike Tn lundi semblerait peu probable.
> Lire l'entretien (édition abonnés) : Nucléaire : « Sans accord, l’Iran ne sera plus tenu par ses engagements »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire