dimanche 28 décembre 2014

Les jeunes aiment-ils le travail ?

Ils seraient désinvestis, impatients, Nike Tn Pas Cher rétifs à l’autorité et plus attentifs à leurs RTT qu’au projet d’entreprise. Les 20-30 ans, ou « génération Y », semblent avoir un rapport au travail différent de celui de leurs aînés. Qu’en est-il réellement ?
Nous avons rencontré quatre jeunes aux parcours divers et leur avons demandé comment ils vivaient leurs premiers pas dans la vie professionnelle, s’ils s’y s’épanouissaient, et s’ils voyaient une différence avec la génération précédente. Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et coach en entreprise, a posé les questions et mené la discussion. Après un début un peu timide, Fatou, Damien, Jaël et Borey ont mis un terme aux idées reçues les concernant. Compte rendu.
Fatou, 24 ans, est intérimaire en mission d’un an et demi dans une multinationale, à Pontoise. Damien, 28 ans, enseigne depuis un an l’histoire et la géographie dans un lycée du Val-d’Oise. Il attend le passage de l’inspecteur qui validera sa titularisation. Jaël, 23 ans, est commerciale dans une PME de douze personnes, à Montpellier. Borey, 29 ans, était consultant avant de créer Smoosee.com, un réseau social Tn Nike dédié aux conseils sentimentaux. Il travaille à son domicile, dans le Val-de-Marne.
Etiez-vous bien préparés au monde du travail ?
Fatou : Mes profs m’avaient préparée psychologiquement. Ils disaient que les diplômes ne garantissaient rien, qu’on essaierait de m’exploiter, que les stages et CDD seraient reconduits jusqu’à la veille de la date obligatoire d’embauche, etc. Ils ont eu raison. Après trois stages pour valider mon BTS, ma licence et ma maîtrise, puis un master en alternance, j’ai commencé comme intérimaire dans une grande entreprise, avec une promesse de CDI qui n’a pas été tenue. Ensuite, j’ai enchaîné les petits contrats. Je ne pensais pas que ce serait si dur.
Damien : Au Capes, je n’ai rien appris de la pédagogie ou du rapport avec les élèves. Après quatre semaines de stage d’observation, Nike Tn j’ai découvert ce qu’était le métier de prof.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire