Nike tn Il y a des succès qui font du bien au moral, celui ramené du Rhône (37-22) il y a dix jours a ramené la confiance dans les rangs girondins, en proie au doute après quatre revers consécutifs. En ballottage favorable pour ce qui est du maintien, le Bordeaux-Bègles (8e avec 51 points) de Régis Sonnes qui va recevoir coup sur coup Oyonnax puis Bayonne, scrute avec envie la 7e place, synonyme de barrage européen, qu'il avait manqué de très peu la saison dernière.
La victoire à Lyon était essentielle. Au niveau du maintien, ce n'est pas fait mathématiquement mais je pense que l'on a sorti un orteil. C'était vraiment le match tournant. Après pour la note artistique, on n'était pas là bas pour ça...
La 23e journée de Top 14 avait tout de la journée-clé avec les cinq derniers qui recevaient et l'UBB qui se déplaçait. Qu'importe la manière, les Girondins, orphelins de victoire à l'extérieur depuis septembre, n'avaient pas le droit à l'erreur chez la lanterne rouge. S'ils se sont encore fait peur dans un match où tous les temps faibles se sont payés cash, ils ont mieux fini que le Lou pour empocher quatre points précieux qui leur permettent de voir un peu plus clair avant le triptyque final.
Oyonnax n'est pas un tournant, c'est un déclic. Cela peut enclencher sur quelque chose, nous libérer. On est sur de bonnes bases pour finir la saison plein pot.
On ne va pas dire que la confiance est revenue chez les hommes de Sonnes mais la crispation semble avoir disparu. Au niveau des bases de ce jeu, à savoir le combat, la motivation, ils ont confirmé leur remontée en puissance déjà observée à Castres malgré la défaite (20-22). Tout cela mérite confirmation et ce ne sera pas chose aisée devant Oyonnax (57 points), co-meilleure équipe de la phase retour avec Toulouse, qui reste en déplacement sur une performance défensive de tout premier ordre à Clermont (11-10) et voudra confirmer son rang dans le Top 6 actuel.
Afficher la photo
.
TN Requin La der à Musard, ça reste particulier comme contexte. Automatiquement, on a le parfum qui arrive, des articles, tout le monde en parle, il y a du monde aux entraînements, on sent qu'il y a quelque chose qui se passe, l'événement du maillot...
Avant d'émigrer définitivement à Chaban la saison prochaine, Oyonnax restera dans les annales bèglaises comme le dernier partenaire de jeu à se produire dans le vétuste stade André-Moga, ou Musard pour les initiés, qui deviendra un centre d'entraînement de rugby plus fonctionnel la saison prochaine. Pour ce jubilé, l'UBB a prévu une grosse fête avec la présence de plusieurs générations de joueurs de l'ex-CABBG. Pression supplémentaire ou motivation décuplée pour les Unionistes samedi? A voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire