vendredi 5 septembre 2014

Somalie : Washington confirme avoir abattu le chef des shebab


Ahmed Abdi "Godane", chef suprême des islamistes somaliens shebab, Tn Requin a été tué lors d'une frappe aérienne de l'armée américaine lundi.

Le Pentagone a confirmé vendredi avoir abattu le chef suprême des islamistes somaliens shebab, Ahmed Abdi "Godane", lors d'une frappe aérienne de l'armée américaine lundi, portant un sérieux coup à l'organisation terroriste qui sévit en Afrique de l'Est. La mort de Godane "est une perte majeure du point de vue symbolique et opérationnel pour la plus importante des entités affiliées à al-Qaida", s'est félicitée la Maison Blanche.
De son côté, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a "remercié le gouvernement américain et les membres des forces de sécurité somaliennes qui ont participé à l'opération". "Même s'il s'agit d'une avancée cruciale dans la lutte contre les shebab, les États-Unis vont continuer à mettre en oeuvre tous les outils à leur disposition, financiers, diplomatiques, en matière de renseignement et militaires, Nike Air Max pour faire face à la menace que représentent les shebab et les autres groupes terroristes pour les États-Unis et le peuple américain", a ajouté la Maison Blanche, alors que Washington tente de contrer en Irak l'avancée de l'État islamique (EI).
Des sources sécuritaires occidentales et somaliennes avaient annoncé dès mercredi que "Godane" avait probablement été tué dans un raid aérien mené par les Américains en début de semaine, sans pouvoir toutefois confirmer sa mort à 100%.
Aucun soldat au sol impliqué
La disparition de "Godane" est un bon point pour Barack Obama, pointé du doigt ces dernières semaines pour son manque de fermeté dans son combat contre les extrémistes de l'EI. Tout comme pour l'opération qui avait permis l'élimination d'Oussama ben Laden en mai 2011, Air Jordan Pas Cher celle qui a permis de tuer le chef des shebab a constitué "l'aboutissement d'années de labeur des.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire