samedi 7 février 2015

Après l'Ukraine, Hollande et Merkel au Kremlin ce vendredi

François Hollande et Angela Merkel sont Air Max arrivés vendredi 6 février au Kremlin pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d'accepter le nouveau plan de paix qu'ils ont défini dans l'urgence face à l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine.
L'initiative de paix franco-allemande, soutenue par Washington et par l'Union européenne, a tout de la médiation de la dernière chance au terme de 10 mois d'un conflit qui a fait plus de 5300 morts et a provoqué une crise internationale rappelant les crispations Est-Ouest de la Guerre froide.

Espoir d'un cessez-le-feu
Avant de s'envoler pour Moscou, les dirigeants européens ont exposé au président ukrainien Petro Porochenko le plan annoncé à la surprise générale jeudi par François Hollande lors d'une conférence de presse à Paris.
La présidence ukrainienne a indiqué dans la nuit, après plusieurs heures de négociations entre les trois dirigeants, que leur initiative "laisse espérer un cessez-le-feu" alors que Nike Tn Requin Pas Cher plusieurs centaines de personnes, en majorité des civils, ont péri dans les bombardements et les combats depuis le début de l'année.
Petro Porochenko a également souligné que toutes les parties devaient respecter les accords de paix signés à Minsk en septembre, les seuls pour l'heure signés par les Ukrainiens comme par les rebelles prorusses qui ont engrangé ces dernières semaines les victoires militaires.
Face à Poutine, une "contre-proposition"
En fait, de plan de paix, il s'agit plutôt d'une "contre-proposition" de plan de paix, Vladimir Poutine ayant soumis il y a quelques jours, selon plusieurs sources, des idées à Angela Merkel et François Hollande. Ces derniers en ont alors fait part mercredi aux Etats-Unis et à l'Ukraine et ont dans la foulée préparé leurs contre-propositions.
Cette "nouvelle proposition de Nike Tn règlement sur le conflit" garantit "l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a assuré le chef de l'Etat français, tout en prévenant les Russes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire