Le 23 janvier dernier, Léa prend le car Nike
TN scolaire à Royan (Charente-Maritime), après une semaine de cours. Le véhicule est contrôlé par un policier municipal qui dresse une contravention de 90 euros à la jeune fille car elle n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité. Ses parents s’indignent de la façon dont a été dressée l’amende, selon le quotidien Sud Ouest.
Leur fille n'a pas dormi plusieurs nuits
Selon les parents, le policier aurait dit aux autres enfants présents dans le bus : "Si vous manquez votre correspondance, vous n'aurez qu'à vous en prendre à cette demoiselle !". Les parents expliquent que leur fille n’a pas dormi pendant plusieurs nuits, en attendant que l’amende n’arrive par courrier.
"J'aurais retenu l'argent sur son argent de poche"
Le premier adjoint de la ville explique Tn
Nike qu’une opération de prévention avait été réalisée auparavant auprès des jeunes. Il ajoute, dans le quotidien "La Charente Libre" : "Si ça avait été mon gamin, en plus des remontrances de la police, il aurait pris une seconde avoinée à la maison et j’aurais retenu le montant de l’amende sur son argent de poche ! Je gage que toute sa vie, cette jeune fille pensera désormais à mettre sa ceinture de sécurité".Les parents estiment qu’une simple réprimande aurait suffit.
Une amende illégale ?
L’amende pourrait être illégale. En 2012, Nike
Tn une affaire similaire avait eu lieu à Pithiviers dans le Loiret. Un avocat avait obtenu le classement sans suite pour les enfants de moins de 13 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire