Christophe Rocancourt aura changé d'identité TN Requin au rythme de ses rencontres, gagné énormément d'argent et trompé de nombreuses stars, en France et aux Etats-Unis. Un parcours particulièrement atypique qui le mènera plusieurs fois en prison.
Usurpation d'identité, escroquerie, abus de faiblesse, trafic de fausse monnaie... À ce jour, Christophe Rocancourt, père de trois enfants, a passé douze années de sa vie derrière les barreaux.
Portrait de celui que l'on a surnommé l'"arnaqueur des stars"...
Une enfance malheureuse
Rien ne prédestinait Christophe Rocancourt à fouler, un jour, les tapis rouges aux côtés du Tout Hollywood. Celui que l'on surnommera 'le play-boy français le plus recherché d'Amérique' est né le 16 juillet 1967 à Honfleur en Normandie. Ses parents, qui se disputent souvent, se séparent lorsque Christophe a deux ans. Le petit garçon, et sa sœur, sont alors confiés à leurs grands-parents maternels.
Chritophe a 5 ans lorsque son père revient en Normandie. Il a une nouvelle compagne, qui ne souhaite pas prendre en charge les enfants de son amant.
Son père décide alors de le placer dans un orphelinat de Saint-Germain Village. Nous sommes en octobre 1976. Christophe a 9 ans. Trois ans plus tard, il est placé dans une famille d'accueil à Neubourg. A 18 ans, il fugue, et fera cette promesse à son oncle : 'je vais devenir quelqu'un d'important'...
Un ami nommé « Gigi »
Sans argent, ni logement, Christophe Rocancourt erre dans les rues de Paris pendant plusieurs semaines avant de rencontrer celui qui fera basculer sa destinée : Gilles. Fils de bonne famille celui que l'on surnomme 'Gigi', lui ouvrira les portes de la jet set parisienne. Christophe fait alors son apprentissage de la vie mondaine.
Le jeune homme développe ses capacités de caméléon, aiguise son sens inné de l'adaptation, et prend véritablement conscience de l'importance de l'argent. La première arnaque de Christophe Rocancourt concernera la vente d'un immeuble au centre de Paris. Un bâtiment qui ne lui appartient pas.
La supercherie découverte, le jeune escroc sera condamné à un an de prison ferme. Il décide alors de partir à Hollywood. Il a 24 ans.
Le rêve américain
L'histoire américaine de TN Pas
Cher Christophe Rocancourt débute en 1991. A 24 ans, il n'a qu'un but en tête : devenir riche et célèbre. Pour y parvenir, il choisit de faire parler de lui dans le quartier de 'West Hollywood', à Los Angeles. Au Café Maurice, point de rencontre des Français de la région, il fait la connaissance de Charles Glenn, un ancien couturier. Celui qui se fait appeler Christopher de Rocancourt se présente comme champion d'Europe de boxe des poids légers. Il raconte à son nouvel ami qu'il doit disputer un match de boxe dans la soirée. Plus tard, il prétexte un coup de fil à son manager et raconte à son nouvel ami qu'il vient de remporter la rencontre, par forfait. Son adversaire ne se serait pas présenté sur le ring. En échange de 500 dollars, il demande à Charles Glenn d'annoncer dans le bar qu'il a gagné son match au premier round par K.O. Le mensonge fonctionne : dans l'établissement, tout le monde le félicite. Christopher de Rocancourt, le champion de boxe, se fait ainsi un nom et investit les boîtes de nuits les plus prisées d'Hollywood.
De mensonge en mensonge
En quelques mois seulement, la jet-set de Los Angeles adopte le frenchy. Avec son assurance, son charme et les liasses de billets qu'il sort de ses poches à la moindre occasion, Christophe Rocancourt devient incontournable à Hollywood. Stars, notables, jolies filles... le Français est toujours bien entouré. Il multiplie les conquêtes féminines et se fait beaucoup d'amis dans le show business. Au fur et à mesure, Rocancourt prend différents noms et différentes personnalités. A certains, il se présente comme le petit fils de Sophia Loren, à d'autres il dit être un descendant du producteur De Laurentiis... A tous, il dit vouloir produire des films à gros budget, avec comme vedette, son ami, l'acteur sur le déclin, Mickey Rourke. Des investisseurs sont intéressés : en fait de production cinématographique, leur argent sert à entretenir le mythe Rocancourt. Le système est pyramidal : les premiers investisseurs commencent à toucher de l'argent quand d'autres investissent de l'argent. Mais le système est fragile et le puits d'investisseurs à Hollywood n'est pas sans fond. Les bénéfices se font plus rares et les demandent plus pressantes. Rocancourt sent qu'il est en danger : il décide de fuir.
De la côte ouest à la côte est
Rocancourt a quitté Los Angeles avant que des plaintes ne soient déposées contre lui. Il décide de tenter sa chance sur la côte est des Etats-Unis. A New York, il prend une nouvelle identité : Christopher Ortuno sera fils d'un industriel milanais. Un nouveau personnage pour une nouvelle population à berner. Après la jet set d'Hollywood, Christophe Rocancourt doit se fondre dans un univers de bonnes familles où l'éducation est primordiale. Bars, restaurants, soirées... Rocancourt dépense beaucoup et laisse des ardoises derrière lui. Auprès de la haute société, il se fait passer pour un descendant de la famille Rockfeller. En six mois, Christopher Rockfeller aurait escroqué près d'un million de dollars. Son nom d'emprunt lui permet d'escroquer des investisseurs du secteur de l'immobilier.
En cavale
Malgré toutes les escroqueries commises, aucune plainte n'a encore jamais été déposée à l'encontre de Christophe Rocancourt. Un âge d'or pour le Français qui va tourner court. C'est une note impayée de près de 6.000 dollars au Pink House, un petit hôtel situé dans les Hamptons, qui va le conduire au commissariat. Le 2 août 2000, Christophe Rocancourt est arrêté. Là encore, l'escroc va s'en sortir. En présentant, un faux passeport au nom de Christopher Ortuno, le Français réussit à tromper la police et son avocat. Deux jours après son interpellation, il est remis en liberté après avoir payé une caution. Le lendemain, la police new yorkaise se rend compte que le passeport est un faux. Devenu star des médias, Christophe Rocancourt est désormais en cavale.
La chute
Christophe Rocancourt choisit de partir au Canada. Un exil forcé qui ne l'empêche pas de reprendre son schéma d'arnaque classique. Il prend une nouvelle identité : Mikaël VanHoven, ex-pilote de Formule 1 et richissimehomme d'affaires belge. Sa principale victime sera Robert Baldock, un homme d'affaires à qui Rocancourt propose d'investir de l'argent dans son entreprise de recherche médicale. Pendant plus d'un mois que dure cette fausse transaction, Rocancourt vit aux crochets de Baldock qui le loge dans une station de ski huppée. Convaincu d'être victime d'une arnaque, Baldock finit par porter plainte et Rocancourt est arrêté par la police en compagnie de sa femme Pia Reyes. Les chefs d'inculpation sont nombreux : vol, contrebande, parjure, faux et usage de faux, détention illégale d'arme à feu, délit de fuite, fraude et faux passeport.
L'escroc français est condamné à cinq ans de prison ferme. Après un an et demi dans une prison canadienne, il finit sa peine aux Etats-Unis.
En 2005, il est libéré et rentre en France.
Idylle avec Sonia Rolland
En octobre 2005, Christophe Rocancourt rencontre Sonia Rolland, élue Miss France 2000, après le titre de Miss Bourgogne 1999. De leur union, naîtra une petite fille, Tess, le 13 janvier 2007.
Dix-sept mois plus tard, l'histoire d'amour improbable, mais passionnée s'achève. L'ex-reine de beauté et le bad boy se séparent 'd'un commun accord'.
Quelques mois plus tard, l'ambiance dégénère et Christophe Rocancourt porte plainte contre son ex-compagne pour non-représentation d'enfant. Il réclame également une réduction de pension alimentaire de 1.300 à 500 euros et le changement de résidence de leur fille.
Décision en janvier 2011 : l'ancienne Miss est condamnée à payer 1000 € de dommages et intérêts.
Sonia Rolland a fait appel de cette décision et précise que Christophe Rocancourt a, de son côté, été condamné pour 'abandon de famille'.
Abus de faiblesse ?
En 2011, TN Pas Cher Christophe Rocancourt est placé en détention provisoire dans le cadre d'une affaire d'abus de faiblesse. Le dossier l'oppose à la réalisatrice Catherine Breillat.
La justice reproche à l'ancien compagnon de Sonia Rolland d'avoir soutiré à Catherine Breillat quelque 720.000 euros profitant de son état d'extrême fatigue après un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les années 2007-2008. Christophe Rocancourt a toujours soutenu qu'il s'agissait d'un prêt que lui avait accordé la réalisatrice française et qu'il n'avait pas remboursé.
Dans cette affaire, il a été condamné en février 2012 à 16 mois de prison dont huit ferme, ainsi qu'à 578.000 euros de dommages et intérêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire