mercredi 4 mars 2015

Meurtre d'Océane : Blondiau condamné à la perpétuité incompressible

La cour d'assises d'appel du Nike Requin Vaucluse a condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible Nicolas Blondiau pour le meurtre et le viol d'Océane commis en novembre 2011 dans le Gard
La cour a confirmé le verdict de première instance à l'encontre de Nicolas Blondiau, 28 ans, qui devient ainsi la troisième personne en France condamnée à cette peine, la plus lourde existante, après Michel Fourniret et Pierre Bodein. Un troisième accusé, qui avait le premier été condamné à cette perpétuité réelle, avait vu sa peine réduite en appel.
Le procès
Dès l'ouverture des débats, ce père de trois enfants a exprimé ses remords aux parents de la fillette. "Je sais que ça ne va pas les (les parents d'Océane, ndlr) soulager mais si j'ai fait appel, c'est pour leur dire tous mes remords et tous mes regrets", a déclaré d'une voix chevrotante Nicolas Blondiau, 28 ans, vêtu d'un jean et d'un blouson noir. "Ce que j'ai fait, je ne voulais pas le faire. J'étais pris de panique, je ne sais pas ce que je faisais", a-t-il ajouté.

Même s'il avait reconnu les faits, jamais Nicolas Blondiau n'avait exprimé aussi clairement des remords lors de son procès en première instance, devant la cour d'assises de Nîmes en décembre 2013.

Jeudi, l'accusé est resté tête baissée pendant la sélection des neuf jurés, quatre femmes et cinq hommes, TN Requin et la lecture du résumé des faits.
La mère d'Océane, visage crispé par la douleur, a indiqué qu'elle souhaitait témoigner. Ce qu'elle n'avait pas fait en première instance.

Rappel des faits

Le 5 novembre 2011, à Bellegarde, petite commune du Gard, Océane, 8 ans, part récupérer un jeu vidéo chez une connaissance qui vit à 200 mètres de chez elle. Ne la voyant pas revenir, ses parents donnent l'alerte moins d'une demi-heure plus tard. Le corps d'Océane est retrouvé le lendemain, sur un chemin situé à 3 kilomètres du village. Son pantalon est baissé et l'autopsie révèle que la petite fille a subi des attouchements sexuels, avant d'être poignardée et étranglée.
Trois jours plus tard, Nicolas Blondiau se présente à la gendarmerie. Il affirme avoir des problèmes d'alcool et ne plus se souvenir de son emploi du temps le jour du meurtre d'Océane. L’homme demande à subir des prélèvements génétiques. Nicolas Blondiau, qui aurait avoué le meurtre à sa concubine, se révèle être l'assassin d'Océane. Il raconte par la suite aux enquêteurs qu'il se rendait chez la même personne que la fillette, dont il connaissait les parents. En état d’ébriété, Nike TN il lui avait proposé de l'emmener parce qu'il pleuvait. Mais il avait continué sa route, s'était arrêté à l'écart, l'avait violée, puis prenant conscience de son geste, avait décidé de la tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire