Chaque année en France, 800 personnes Nike
Ninja meurent dans des incendies et 3.000 sont lourdement blessés. Pour prévenir les drames, les détecteurs de fumée deviennent donc obligatoires dans les habitations à compter du 8 mars prochain. Mais si l’échéance se rapproche, la majorité des Français ne s’est pas encore équipée. Une campagne d'information nationale "Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité" vient donc d'être lancée pour nous inviter à nous équiper.
Est-ce que c’est efficace ?
"Un Français sur trois sera victime d'un incendie dans sa vie" et chaque année les incendies font 800 morts et 3.000 blessés lourds, a rappelé la ministre du logement Silvia Pinel, lors du lancement de la campagne d'information. Quelques 80% de ces décès sont dus à une intoxication par la fumée et la majorité ont lieu la nuit quand les victimes dorment. D’où l’importance de tels détecteurs.
En Angleterre, l'entrée en vigueur il y a 20 ans d'une disposition comparable a permis de réduire de 50% les décès par asphyxie, a ainsi rappelé la ministre aux côtés du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et d'Éric Faure, le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée ?
Un boîtier contient un détecteur de fumée ou bien un détecteur de monoxyde de carbone - un gaz inodore et invisible contenu dans la fumée - ainsi qu'une alarme, ce qui fait que dès les premières fumées, l'alarme sonore se déclenche pour vous permettre d'évacuer votre habitation et de prévenir les secours.
Si un détecteur de fumée peut sauver des vies, il faut pour cela qu’il fonctionne correctement et qu’il soit installé au bon endroit. Pour ce faire, il faut donc penser à vérifier régulièrement l'état des piles, Cheap
Jordan Shoes se procurer un appareil certifié NF et portant le sigle CE. Le prix varie de 15 à 50€ en moyenne.
Où installer son détecteur de fumée ?
Il est conseillé de placer un détecteur de fumée en priorité dans les escaliers, les couloirs menant aux chambres, dans les chambres et dans le salon. Si vous habitez une maison, il est important d'avoir au moins un détecteur par étage. Le détecteur se fixe au plafond, pas trop près des luminaires.
En revanche, il ne faut pas le mettre dans la cuisine où les fumées de cuisson risqueraient de déclencher l'alarme ni dans la salle de bain qui est une pièce trop humide.
Qui doit les installer ?
D'un point de vue pratique, c'est l'occupant du logement qui devra l'installer, à ses frais. En revanche, dans le cas d'une location saisonnière, d'un meublé ou d'un logement de fonction, l'installation est à la charge du propriétaire.
Que risquez-vous si, passé le 8 mars, vous n’avez toujours pas installé de détecteur ?
Juridiquement, vous ne risquez pas grand-chose. Nike
Free La loi ne prévoit ni amende, ni sanction. Ce que vous risquez le plus, ce sont donc les conséquences d’un incendie… Car personne n’est à l’abri. En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire