mercredi 4 mars 2015

Pyrénées : accalmie après des chutes de neige record

La vigilance orange a été levée dans les cinq TN Requin départements de la chaîne pyrénéenne après des chutes de neige exceptionnelles tout le week-end. Etaient concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales om sont tombés 1,50 à 1,80m de neige par endroits !
Le risque d'avalanches encore élevé
Les skieurs restent menacés par un fort risque d'avalanche, avec un indice 4 sur 5 dans l'ensemble du massif pyrénéen. Selon Météo France, "compte tenu des fortes épaisseurs de neige encore non consolidées, un départ isolé d'une avalanche de grande ampleur n'est pas à exclure. A noter également que le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur restera généralisé ce lundi."
Avalanches : week-end meurtrier dans les Alpes

Dans les Alpes, le week-end a été meurtrier avec la mort d'un moniteur de ski de 68 ans, décédé dans une avalanche en Savoie. Deux personnes, un surfeur et un randonneur sont aussi portés disparus dans ce même département.



L'accès aux stations interdit
Ce weekd-end, les préfectures des Bottes timberland Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont interdit l'accès aux stations de ski, la plupart d'entre elles ont d'ailleurs fermé leur domaine skiable. Des mesures prises pour éviter que des voitures ne se retrouvent prises aux pièges. Depuis vendredi soir, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont secouru 80 personnes dans une trentaine de voiture.

Les stations fermées jusqu'à lundi
Les stations de ski des Hautes-Pyrénées devaient rester fermées jusqu'à lundi matin.
5.500 foyers privés d'électricité
Par ailleurs, 5.500 foyers se trouvaient Nike TN toujours sans électricité dimanche à la mi-journée, en raison de très fortes chutes de neige. Selon Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, 200 techniciens sont à pied-d’œuvre dans des "conditions d'accès et de circulation difficiles" pour rétablir le courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire