Rarissime. Bernard Petit, le patron de la police judiciaire parisienne, Nike
Tn pas cher a été placé en garde à vue mercredi 4 février, en même temps que plusieurs de ses collègues et anciens partenaires professionnels. Parmi eux, son bras droit, Richard Atlan.
Christian Prouteau prévenu de sa garde à vue ?
Tous sont soupçonnés d'avoir de près ou de loin permis de prévenir Christian Prouteau, l’ancien patron du GIGN, de l'imminence de sa garde à vue en octobre dernier, dans le cadre de l'affaire Rocancourt.
L’affaire Rocancourt en toile de fond
Christian Prouteau, super gendarme à la retraite, serait un ami de Christophe Rocancourt surnommé "l’escroc des stars" et qui a déjà passé douze ans de sa vie derrière les barreaux. Cette fois, c’est une enquête ouverte pour " trafic d’influence et blanchiment d’argent" qui lui a valu sa dernière interpellation en octobre 2014 mais aussi celle de Christian Prouteau. Ce dernier, créateur du GIGN en 1974, il est aussi connu pour avoir réorganisé la sécurité du président François Mitterrand en 1982.
Cazeneuve promet une "extrême sévérité"
Bernard Cazeneuve a confirmé les gardes à vue, TN
Requin avertissant de sa fermeté : "Si au terme de ces gardes à vue, il devait être confirmé que des manquements graves ont été commis par des policiers ou anciens policiers, je serai d'une fermeté absolue et je serai intraitable à l'égard de ceux au sein de mon administration ne se conforme pas rigoureusement aux règles qui doivent prévaloir dans une administration comme la nôtre", a-ti-l poursuivi.
"Il est temps maintenant de comprendre que tout ce petit jeu qui consiste à communiquer en permanence des éléments d'enquête à l'extérieur est complètement contraire aux règles qui doivent prévaloir lorsqu'on veut faire fonctionner correctement et la justice et la police", a-t-il conclu, promettant aux contrevenants "des sanctions d'une extrême sévérité".
Des scandales à répétition
Viol présumé en réunion, fuites d'informations, Nike tn vol de 52 kilogrammes de cocaïne... Le 36 Quai des Orfèvres est au coeur de plusieurs scandales depuis 2013. Retour sur ces affaires qui écornent la réputation de l'institution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire