TN Pas Cher Interviewé dans le 20 heures de France 2, lundi soir, le président syrien se défend notamment d'utiliser des armes chimiques et accuse la France de soutenir les terroristes.
Imperturbable. Alors que son pays est depuis quatre ans en proie à une rébellion armée et djihadiste, Bachar el-Assad a assuré à plusieurs reprises que la France soutenait les «terroristes» en Syrie. «Dès les premières semaines du conflit, des terroristes se sont infiltrés en Syrie avec l'appui d'Etats occidentaux et régionaux», a-t-il affirmé d'emblée alors que David Pujadas lui demandait qu'elle était sa responsabilité dans la guerre qui ravage son pays. Puis d'insister un peu plus tard au cours de l'entretien alors que le journaliste de France 2 lui demande s'il serait prêt à renouer le dialogue avec la France: «C'est vous qui avez aidé les terroristes (...) Comment peut-on avoir un dialogue avec un pays qui soutient les terroristes? (...) Que le gouvernement français cesse son appui aux terroristes dans mon pays.» Dans un entretien exclusif accordé au Figaro en septembre 2013, le dirigeant syrien avait déjà mis la France en garde. «Dans la mesure où la politique de l'État français est hostile au peuple syrien, cet État sera son ennemi.» En deux ans, sa rhétorique a visiblement peu évolué.
Assad assure utiliser «que des armes conventionnelles»
Interrogé sur l'usage d'armes non conventionnelles car non ciblées, notamment des barils explosifs largués par les airs, le président syrien nie fermement. «Nous n'avons jamais entendu parler, au sein de notre armée, d'armes aveugles», affirme Bachar el-Assad. «Nous avons des bombes conventionnelles et des armements classiques.»
Alors que David Pujadas réitère sa question sur l'usage spécifique de barils explosifs, le président syrien rétorque: «C'est quoi les barils explosifs? Pouvez-vous me dire ce que c'est?»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire