Tn Pas Cher Les médias allemands s'interrogent aussi sur la qualité du suivi qui est proposé aux pilotes.
Le scénario du drame est désormais connu, mais les questions demeurent nombreuses. Andreas Lubitz, un jeune homme de 27 ans devenu pilote de ligne pour la prestigieuse compagnie allemande Lufthansa, souffre intérieurement. Il se désespère, incapable de sortir d'une dépression profonde.
S'il a obtenu sa licence de vol en 2009, son dossier personnel précise son obligation de suivi médical régulier: il avait lui-même fait état de sa maladie. Il prend des antidépresseurs. Puis au début de l'année, il consulte pour des problèmes ophtalmologiques. Au mois de mars, un arrêt de travail lui est prescrit. Tn Requin Mais il déchire le document.
Le 24 mars, il s'installe dans la cabine de pilotage de l'Airbus du vol 4U9525 de Germanwings, qui relie Barcelone à Düsseldorf. Au-dessus des Alpes, il profite d'une absence du pilote pour s'enfermer dans le cockpit, et provoquer un crash suicidaire dans lequel ont péri 144 passagers et 5 autres membres d'équipage.
Tandis que l'enquête se poursuit, le débat s'est ouvert en Allemagne sur la responsabilité des médecins: auraient-ils pu déceler les intentions d'Andreas Lubitz et éviter son passage à l'acte? Six fois, le jeune homme a passé avec succès les tests d'aptitude au pilotage. Mais l'autorité aérienne allemande (LBA), qui délivre les licences, a révélé après le crash qu'elle n'était pas au courant de l'état de santé psychologique du jeune homme. «Les médecins aériens devraient être déliés du secret professionnel», s'est écrié Dirk Fischer, expert des questions de transport à la CDU, le parti d'Angela Merkel. Mais remettre en cause le secret médical est dangereux, ont répondu les médecins: Tn Nike sans confiance, les patients pourraient se taire et refuser de se soigner.
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