dimanche 5 avril 2015

Les leaders politiques britanniques face aux trouble-fêtes des petits partis

Nike TN Pour la première fois de l'histoire politique du Royaume-Uni, un débat télévisé réunissait sept candidats aux élections du 7 mai. Résultat: personne n'a pris l'avantage.
Correspondant à Londres
Sept candidats derrière un pupitre, aucun gagnant véritable. Le seul vrai débat télévisé de la campagne, jeudi soir, a illustré l'incertitude sur les résultats des élections législatives britanniques qui se tiendront le 7 mai. Il montrait la dispersion des intentions de vote des partis traditionnels de gouvernement vers de plus petites formations d'oppositions ou régionales, appelées à troubler le jeu électoral.
Outre David Cameron pour les conservateurs, son rival travailliste Ed Miliband et le centriste Nick Clegg du Parti libéral-démocrate, il fallait compter avec le leader populiste de l'Ukip Nigel Farage, la verte Nathalie Bennett, la chef des nationalistes écossais TN Requin Nicola Sturgeon et celle des nationalistes gallois Leanne Wood, quasi-inconnue au plan national. C'est Cameron qui avait insisté sur cette configuration pour éviter d'avoir à croiser le fer en face-à-face avec Ed Miliband.
Arbitres
Résultat: un débat de bonne tenue de deux heures sur l'économie, la santé, l'immigration et l'avenir de la jeunesse devant 7 millions de télespectateurs, contre 22 millions pour celui d'il y a cinq ans. Il ne devrait cependant pas rester dans les mémoires. Pour preuve, quatre sondages express donnaient chacun des vainqueurs différents: Cameron, Miliband, Farage et Sturgeon.
L'intérêt de la formule aura été de faire entendre des voix distinctes de celle des partis dominants qui trustent les médias, celles des Verts et des dirigeantes écossaise et galloise, TN Pas Cher toutes opposées à l'austérité budgétaire en vigueur depuis cinq ans. Le Scottish National Party sera amené à jouer un rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire