New Balance Alors que l'Arménie se souvient du massacre commis il y a un siècle par l'armée turque, l'Allemagne s'est résolue à employer le terme de génocide. Jusqu'à présent, Berlin, soucieux de ses relations diplomatiques avec la Turquie, avait toujours préféré les périphrases.
Le mot est lourd de sens. Alors que l'Arménie se souvient du massacre commis il y a un siècle par l'armée turque, l'Allemagne s'est résolue à employer sans détour le terme qui convient: génocide. Vendredi, le Bundestag adoptera une résolution en hommage aux victimes. «Leur destin est entré dans l'histoire des destructions de masse, des nettoyages ethniques, des expulsions et des génocides pour lesquels le XXe siècle s'est illustré d'une manière épouvantable», écrivent les députés CDU et SPD dans un texte révélé par la presse.
Jusqu'à présent, Berlin, Nike tn requin soucieux de ses relations diplomatiques avec la Turquie, avait toujours préféré les périphrases. En 2005, le Bundestag avait ainsi choisi une formule alambiquée pour évoquer le massacre «considéré par beaucoup d'historiens indépendants, de Parlement et d'organisations internationales comme un génocide».
Une polémique commençait à naître
Après quelques hésitations, le gouvernement allemand a choisi «de soutenir» cette résolution. Un siècle après le massacre, une polémique commençait à naître en Allemagne sur les atermoiements des autorités allemandes: allaient-elles ou non prononcer le mot lors de la cérémonie œcuménique prévue jeudi à Berlin? Jusqu'à présent le gouvernement allemand déconseillait son usage. Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a semblé lui-même mal à l'aise. La semaine dernière, il évitait d'employer le terme et de réduire les événements «à une notion unique». «Ce que nous voulons», Nike TN avait-il expliqué, c'est amener les Turcs et les Arméniens «à discuter» de ce qui s'est passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire