Nike TN Édictée par l'un des pères de l'informatique moderne et cofondateur d'Intel, la loi de Moore fête ses cinquante ans. Son principe : la puissance des microprocesseurs double chaque année à coût constant. Un fondement qui, pour le moment, n'a jamais montré ses limites.
Atlantico : Au mois d'avril 1965, Gordon Earl Moore, un des fondateurs d'Intel, énonça une loi indiquant que la densité des transistors et donc la capacité de mémoire, doublerait chaque année. En 1975, il ramena sa prédiction à deux ans, du fait de l'arrivée des microprocesseurs en silicium. Comment a-t-il pu en arriver à cette conclusion ?
Jean-Gabriel Ganascia : Rappelons que cette loi émise en 1965 par Gordon Earl Moore partait du constat selon lequel le nombre de composants des microprocesseurs doublait tous les dix-huit mois depuis 1959. TN Pas Cher Il extrapola alors cette observation pour en faire une loi générale. Avec le temps, on continua d'observer une poursuite de la croissance exponentielle de la capacité des machines. Toutefois, celle-ci ne portait plus sur le nombre de composants, mais sur la croissance des performances des micro-processeurs, en particulier, de leurs capacités de stockage d'information et de leur vitesse de calcul qui doublaient à peu près tous les deux ans. Parallèlement le coût diminuait dans les mêmes proportions. Cela amena Gordon Moore à reformuler légèrement sa loi au milieu des années soixante-dix. Mais, le principe demeure le même. Notons toutefois que si Gordon Moore est crédité, à juste titre, de la formulation de cette loi, d'autres, avant lui, en eurent eux aussi l'intuition. C'est en particulier le cas de John Von Neumann qui, dès les années cinquante, émit l'idée que les performances de la technologie croîtraient, d'une façon ou d'une autre, de façon exponentielle. Sac a main Cela alimenta l'imagination d'un certain nombre de scientifiques et d'auteurs de sciences fiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire